Comment?

Le déroulement d'une séance

Une consultation peut prendre plusieurs formes. Il faut distinguer l'entretien de soutien ponctuel d'une séance de thérapie. Voici un petit sommaire décrivant les consultations que je propose.

La première consultation

Elle permet de faire connaissance, d'exprimer sa demande et les raisons qui vous amènent à consulter un psychologue. C'est donc l'occasion d'entrevoir une possibilité de changement. Cela permet également d'exprimer ce que vous attendez de mon intervention et ce que je peux vous proposer.

Il s'agit de faire le point sur une situation complexe, de prendre un peu de recul par rapport à une difficulté passagère, ou de faire le point sur le comportement inquiétant d'un enfant par exemple.

Une psychothérapie individuelle

La mise en place d'une thérapie, quelle qu'elle soit, nécessite une ou plusieurs séances de mise en place. Cela peut être un simple entretien qui révèle la nécessité d'un travail ou bien quelque chose de convenu, le patient exprimant le désir d'engager une thérapie.

Ensemble, nous définissons le cadre des rendez-vous futurs de la démarche thérapeutique: rythme des consultations, disponibilités, orientation, buts, honoraires...Cela permet aussi de mûrir le projet de soin.

Cela peut aussi être un soutien thérapeutique visant un soulagement par rapport au vécu d'une situation difficile et non un changement.

Ces consultations thérapeutiques s'adressent à une personne, une famille, un couple.

 

 

Emmanuelle Doineau - Psychologue clinicienne - 06.72.30.53.52 - 53 rue Sébastopol - 37000 Tours

Mes consultations se font exclusivement sur rendez-vous.

 

Réglement par chèque ou espèces.

Enregistrée au répertoire Adeli des professionnels de la Santé.